Blog

Attractivité des ETI auprès des cadres expérimentés issus de grands groupes: une progression très sensible !

Angebote, anziehen, anziehend, anziehungskraft, arbeit, ausverkauf, business, eisen, begehrenswert, energie, freigestellt, unwiderstehlich, gruppe, werbung, Kunde, marketing, soziale Medien, attraktiv, beliebt, internet, konzept, Fachkräfte, Absolventen, Bewerber, kraft, kräfte, lösung, magnet, anlocken, faszinierend, motivation, menschen, männchen, schlussverkauf, schwerkraft, strategie, strichmännchen, stärke, verkauf, vernetzung, ziehen, zugkräftig, Kundenbindung, Stellenausschreibung, Mitarbeiter, Job

Ces dix dernières années, on observe un fort regain d’intérêt des candidats pour les ETI. Plusieurs facteurs expliquent cette progression.

 

  • ♦ L’image de marque des ETI s’est améliorée et une communication régulière dans les médias autour de leur potentiel de croissance les rend très attractives.

 

  • ♦ Stabilité et vision long terme constituent également un argument fort pour les ETI face à de grands groupes chahutés par les marchés financiers et régulièrement en phase de restructuration. Les perspectives offertes par les ETI et la qualité des projets proposés aux candidats séduisent fortement. Les ETI sont plus agiles, les circuits décisionnels plus courts et leur dynamique en matière d’innovation est désormais reconnue.

 

  • ♦ Dernier argument important en faveur des ETI, leur capacité à proposer aux candidats des missions stimulantes et propices à leur épanouissement professionnel, en forte autonomie , au sein d’organisations plus souples. 

 

Les ETI deviennent donc de plus en plus attractives pour les cadres expérimentés mais la prudence s’impose. La greffe ne prend pas toujours pour des candidats issus de grands groupes. Ils fantasment souvent la dimension entrepreneuriale des ETI sans en mesurer les contraintes.

 

  • ♦ Les ressources dont disposent les ETI sont souvent moins développées et peuvent surprendre des candidats issus de grandes entreprises dotées de moyens plus conséquents (procédures internes, systèmes d’informations, …).

 

  • ♦ Les packages de rémunération sont souvent moins attractifs et les opportunités de carrière moins lisibles. Avec des organisations plus plates et un turn-over plus faible, les schémas de promotion interne sont moins structurés dans les ETI. Il faut donc savoir provoquer les opportunités internes en adoptant une réelle posture entrepreneuriale !

 

 

ARROWMAN Key Insight 

Le recrutement est devenu un enjeu majeur pour les ETI et celles-ci doivent se montrer prudentes. L’impact financier d’une erreur de casting est loin d’être négligeable !

Fort de ce constat, Philippe MILLOT recommande aux dirigeants d’ETI de soigner leurs projets de recrutement. L’histoire, l’organisation et la culture propre à ce type de structures jouent un rôle important dans l’intégration des candidats. Une des clés réside dans le travail en amont d’identification des objectifs et d’anticipation des écueils (organigramme bancale, missions mal définies, …).

Durant la phase de recherche proprement dite, il est important de s’entourer de conseils offrant un regard externe pertinent et un benchmark candidats approfondi afin de bien calibrer la décision finale. L’aspect culturel et l’intelligence situationnelle du candidat retenu constitueront à cet égard un élément d’évaluation fondamental.

 Du point de vue des candidats, Philippe MILLOT estime primordial de bien appréhender la culture de l’entreprise cible, les compétences et les ressources disponibles pour la mise en œuvre de la mission ou du projet proposé. Lorsque l’on est issu d’un grand groupe, rejoindre un écosystème agile et beaucoup moins structuré peut s’avérer particulièrement délicat. Parmi les principaux conseils : bien creuser le projet d’entreprise, comprendre l’organisation interne et les circuits décisionnels plus ou moins formalisés.

 En conclusion, intégrer une ETI ne s’improvise pas mais constitue souvent une très belle opportunité de carrière pour un candidat !

Philippe MILLOT est l’un des Directeurs d’ARROWMAN Executive Search, en charge du développement de la practice Fonctions Corporate et Business Development. Il réalise plus de 50% de ses missions en environnement ETI.

Capture d’écran 2016-03-01 à 15.44.21

 

 

Le cabinet ARROWMAN Executive Search prolonge son approche au service des ETI & Entreprises Familiales avec une offre dédiée.