Blog

Rencontre avec Jean-David CHAMBOREDON

IMG_1198

 

Jean-David Chamboredon était l’invité de Jean-Pierre Scandella dans l’émission les Talents de l’Innovation sur Radio Village Innovation 
Radio Village Innovation: Les Talents de l’Innovation – Rencontre avec Jean-David Chamboredon
https://radiovillageinnovation.com/broadcast/44757-Rencontre-avec-Jean-David-Chamboredon

Vous pouvez écouter l’interview à partir du lien suivant :


Retour sur le 23ème Rendez-Vous de l'Innovation du SYNNOV!

IMG_9614

ARROWMAN Executive Search, partenaire du Synnov, vous invite à découvrir ou à re-découvrir le 23ème Rendez-Vous de l’Innovation sur le thème de la Blockchain. Ne manquez pas la retransmission du live de l’ensemble de la conférence.
http://synnov.org/retour-23eme-rendez-de-linnovation-blockchain/


Franck Pasquet participera demain à la Journée Annuelle de Conférences Webassoc

image
Le jeudi 26 Janvier se tiendra la 4ème Journée Annuelle de Conférences organisée par Webassoc. 
Cette association fédère plus de 600 professionnels du Web, qui aident bénévolement les associations humanitaires, caritatives et environnementales à mieux communiquer sur le Web ou le mobile.

Dans les locaux de Criteo, plusieurs conférences auront lieu toute la journée, sur les thèmes des modèles hybrides, de la data, des innovations, et du hacktivisme. 
Franck Pasquet interviendra à deux reprises sur la révolution digitale et la transformation qu’elle engendre. 

Retrouvez tout le programme et les informations pratiques ici


Marie-Jo Villegas a participé au Medicen Day

medicèn day

Marie-Jo Villegas, Directrice de la Practice Industries des Sciences de la Vie et de la Santé, a participé au Medicen Day à Paris ce Mardi 17 Janvier 2017. Elle a eu l’occasion de découvrir les projets labellisés par le pôle de compétitivité santé ainsi que les acteurs qui sont accompagnés par Medicen Paris Région. 


ARROWMAN participera à l'événement du Synnov le 31 Janvier

  • 11 Jan. 2017

invitation-blockchain

 

ARROWMAN Executive Search, partenaire du Synnov, vous invite à participer au 23ème Rendez-vous de l’Innovation sur le thème de « La Blockchain ».

 

Cet événement aura lieu le Mardi 31 Janvier 2017 et se déroulera à partir de 8h45 autour d’un petit déjeuner au Village by CA, 55 rue de la Boetie – 75008 Paris.

 

Découvrez à cette occasion le nouveau site du Synnov et rejoignez son équipe pour cette nouvelle année : synnov.org.


Eloge du changement

Businessman holding a ball with information technology iconsOn ne peut pas parler d’innovation sans parler de changement. Il en est l’une des briques et sans doute l’un des atouts les plus efficaces, à une seule condition, c’est qu’il soit accepté. Anticiper le changement, l’organiser, l’accompagner sont donc les enjeux du moment. Le tout se faisant à une vitesse folle et à tous les niveaux de l’entreprise ou de la société.

Le changement c’est la vie. Il a toujours existé et a toujours puni ceux qui ne savaient pas s’y adapter. Ce qui change justement aujourd’hui, c’est que le temps que nous avons pour l’anticiper, l’intégrer et « vivre avec » a considérablement diminué. Cela ne perturbe pas les générations Y et Z qui se sont construites sur des modèles de pensée agiles, que l’on aurait tendance à condamner un peu trop vite pour un soi-disant manque de profondeur. Ceux qui furètent, comme disent les Canadiens, les « zappeurs », qui privilégient bien souvent la liberté, le sens et le mouvement, à la sécurité, sont des profils nouveaux certes, mais qui n’excluent pas l’expertise, au contraire. Expert et « fureteur », tel est le juste équilibre, telles sont les personnalités que l’on rencontre aujourd’hui dans les entreprises mais aussi dans des CoDir, élargis en effectifs et horizontalisés. Parce que l’impact de la technologie est énorme, il sera donc aussi demandé aux experts d’appréhender le sens de leur métier dans une démarche globale partagée. Cette recherche de sens illustre bien l’aspiration qu’ont les hommes à plus de liberté et d’autonomie.

Lire la suite


Bonne année 2017 !

Toute l’équipe d’ARROWMAN Executive Search vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2017 !

arrowmman2017

 

 


L’IOT : une dynamique exaltante en quête de maturité.

iot-jpeg

Territoire exceptionnel d’innovation et d’inventivité, les objets connectés sont partout, dans les parkings, dans les usines, à nos poignets… mais ils peinent encore à convaincre dans un marché qui rencontre, malgré ses perspectives et son attractivité, un réel problème de maturité.

L’IOT, marché de l’intelligence par excellence, est en pleine interrogation. Après une phase de croissance spectaculaire, il semblerait qu’il soit important de prendre le temps de faire un premier bilan et de constater que les objets connectés rencontrent, chez le grand public, un problème d’usage dans la longévité et pour les entreprises, quelques barrières, notamment chez les acteurs publics.

 

Une intelligence toute puissante mais mal utilisée

Ce constat, sans ternir la puissance de cette 4e révolution industrielle, que rien ne saura de toute façon arrêter, est justement l’opportunité pour les entreprises et plus particulièrement les industriels, d’affiner leur stratégie et de définir, en temps réel, les véritables enjeux auxquels ils ont à faire face aujourd’hui.

Même au niveau grand public, l’enseignement finalement, reste que l’objet connecté trouve son véritable génie dans sa version démultipliée. Prenons l’exemple des stations météos domestiques. C’est en cumulant toutes les données enregistrées sur un territoire de fait élargi, que l’on peut récupérer la substantifique moelle de l’IOT : la donnée. Des données par milliers qui font du capteur le neurone du XXIe siècle. Les industries 4.0 l’ont d’ailleurs bien compris, en s’équipant à outrance pour acquérir une plus grande intelligence.

Oui, mais voilà… Récupérer, récolter, accumuler, ne signifie pas comprendre, analyser et donc bénéficier. Pour ce faire, l’implantation de plateformes reste nécessaire, mais les enjeux sont si grands, notamment en terme de sécurité, qu’il est évidemment prioritaire de s’interroger au préalable sur la caractérisation d’un réel business model.

Recherche pertinence du business model

Les grands acteurs de l’électronique et du digital ont mis en place ces plateformes sans pour autant répondre à tous les besoins, tant l’écosystème est complexe et le retour sur investissement encore peu avéré.

C’est donc à ce défi que l’IOT se confronte aujourd’hui. Et comme se poser les bonnes questions c’est déjà trouver les solutions, cela ouvre de belles opportunités en terme de métiers. Les recrutements vont concerner des profils et des compétences complémentaires (et donc variées), pour faire face aux exigences de cette numérisation à grande échelle.

Participer à la numérisation d’une entreprise existante ou intégrer une start-up… sont quelques unes des perspectives qui s’offrent déjà à tous ceux (chef de projets, data analyst, responsable de la cyber sécurité, architecte, chef de produit, business developer…) qui feront partie de cette chaîne de digitalisation puissante, en pleine quête de maturité.

 

ARROMAN Key Insight.

En rentrant dans sa phase de structuration et de rationalisation, le marché de l’IOT ne devient pas moins attractif au contraire.

  • Les candidats peuvent toujours y laisser s’exprimer leur attrait pour l’innovation.
  • Ils peuvent aussi y trouver une opportunité de participer à une véritable révolution en terme de culture d’entreprise.
  • Ils pourront y éprouver le phénomène de co-construction, c’est à dire, une nouvelle façon de travailler, beaucoup plus collaborative et ouverte, dans un modèle horizontalité.

 

Benoît Andrade observe que chez les employeurs le besoin de compétences pointues sera fort, sans toutefois faire oublier l’exigence pour tous de trouver des candidats ayant une réelle culture des technologies, certes, mais aussi une vraie sensibilité aux besoins et aux usages. L’ère du geek hors-sol est donc bel et bien dépassée.


Innovation & digitalisation des ETI, comment identifier de nouveaux leviers de croissance ?

Capture d’écran 2016-03-01 à 15.44.21Les 3500 ETI et les entreprises familiales représentent un véritable poumon de l’économie française. Grâce à leur vision de long terme, elles s’affranchissent des cycles économiques et investissent dans la durée. Elles contribuent ainsi fortement à l’innovation, à la création de valeur et d’emplois dans notre pays.

 

Comment les ETI abordent- elles la transformation digitale de l’économie ?

ARROWMAN Executive Search, qui réalise 35% de ses missions de recrutements de cadres et de cadres dirigeants au sein des ETI et des entreprises familiales, observe que les ETI, traditionnellement plus innovantes que les grands groupes cotés, sont plutôt en retard sur ces sujets.

En réalisant une analyse plus fine, on observe que la situation est assez hétérogène et dépend essentiellement de la dynamique impulsée par les Dirigeants. Les ETI demeurent donc très prudentes dans leurs choix technologiques.

 

Lire la suite


L’expérience, le nouveau moteur de l’entreprise

img_6979 Marie-Jo Villegas participait hier soir à un événement autour de la sortie du livre « L’expérience, le nouveau moteur de l’entreprise » d’Inès Pauly et Christophe Rebours publié aux Éditions Diateino.

Au SenseSpace (Paris 12ème), dans un cadre insolite et détendu, les échanges étaient dynamiques et intéressants entre participants de tous bords. L’expérience était enrichissante !

Comment détecter les usages émergents pour concevoir et définir les produits et services qui répondent aux véritables attentes de chacun d’entre nous ? En centrant avant tout cette démarche sur l’homme, en s’appuyant sur l’observation de ses comportements, « l’entreprise de l’expérience » identifie les véritables besoins d’innovation qui sont porteurs de croissance, de valeur et de bien-être.

Après l’ère de l’innovation 100 % technologique, puis l’ère de la publicité et de la marque, voici que s’ouvre l’ère de l’innovation par l’expérience de vie des hommes. Ce nouveau moteur crée et transforme les entreprises dont le monde a besoin !

Marie-Jo VILLEGAS est l’un des Directeurs d’ARROWMAN Executive Search, Experte des Sciences de la Vie et de la Santé.