Blog

L&L MEETING IN MILAN

  • 30 Mar. 2018

As we usually do at least twice a year, all L&L members met on March 21 & 22 in Milan.

One of the most important topics of this meeting was to exchange ideas and solutions regarding the current economic situation in Europe: indeed, most of our economies are booming, the working market is very active and it has become much harder to find and to attract talent. In this exciting but also challenging context, we think that our role is to support our Clients by being more attractive and more reactive. In this “war of talents” we concluded that “Pay attention to people” should be one of the key factors of success.

Another important topic of this meeting was our expansion: we are proud and happy to announce that L&L Advisory Group now has two new members in Sweden and in Italy. We would like to introduce and welcome Högström & Co and Arethusa. Both are well known and well established in their own countries, they have strong experience and expertise in the Executive Search industry, and they share the L&L Advisory Group DNA: a high level of professionalism, commitment and service, and strong human values. We invite our clients and partners to start using their services.


Innovation et développement produits

ARROWMAN Executive Search est le partenaire de longue date des entrepreneurs et dirigeants des ETI et sociétés patrimoniales. Nos consultants spécialisés et expérimentés répondent à des problématiques aussi spécifiques que pointues : structuration de comités de direction, succession, transformation digitale, IPO, organisation industrielle …

Je vous propose de découvrir ci-dessous un aperçu de la valeur ajoutée d’ARROWMAN Executive Search sur des sujets d’innovation et de développement produits.

Secteur d’activité :

Equipements électriques – Solutions digitales de gestion et de distribution d’énergie.

Typologie d’entreprise :

ETI européenne indépendante leader sur son marché.

Problématique stratégique :

L’entreprise développe une nouvelle offre digitale et IOT en créant une division spécialisée et transversale. 

Réponse Arrowman Executive Search :

Benoît Andrade  accompagne la Direction du Pôle Service dans le recrutement d’un Delivery Manager assurant le pilotage de projet dans une logique de co-construction entre les acteurs internes de l’entreprise (métiers, direction technique) et les partenaires externes (éditeurs de logiciels, intégrateurs).


Politique RH des ETI et groupes patrimoniaux : régénérescence programmée !

En présentant un caractère endémique, la politique RH des ETI et plus particulièrement des groupes patrimoniaux soulève depuis toujours les mêmes observations. Parce que bien souvent fondées sur un savoir-faire spécifique, parce qu’attachées à une histoire, ces entreprises peuvent parfois rencontrer des difficultés pour faire évoluer leur modèle de politique RH. Et pourtant, la régénérescence de ce dernier devient un enjeu majeur pour la croissance et le développement de ces entreprises si spécifiques.

Quand l’heure du changement arrive, ce que l’on craint le plus n’est pas de quitter l’avant ni de découvrir l’après. Ce que l’on craint à dire vrai, c’est le passage. Cette notion de passage prend tout son sens lorsque l’on parle des ETI ou des groupes familiaux car avec le passage vient l’idée de transmission, une notion fondamentale, pour ne pas dire vitale pour ce type d’entreprises. Transmettre, oui mais comment ? Transmettre pour protéger, pour préserver, pour continuer. Ou transmettre pour se transformer ? Pas de croissance, pas de développement sans transformation, sans renouvellement des hommes et des générations. La verticalité des ETI ou des groupes familiaux peut rendre moins spontanée la prise d’initiative et l’autonomie ; or ces deux qualités, on le sait, sont requises pour développer une culture managériale adaptée aux enjeux d’innovation et de croissance.

Allégeance vs compétences.

D’autres freins sont à l’origine de ces difficultés : stabilité de l’actionnariat qui récompense en priorité la fidélité, un turn-over donc forcément faible, une endogamie rassurante mais qui peut devenir sclérosante. Lorsqu’elles décident de recruter, elles choisissent de le faire en interne et quand elles prennent la décision d’accueillir de nouvelles compétences, elles n’y sont tout simplement pas préparées !

Se préparer, ouvrir la porte et peut-être même les fenêtres!, se donner le temps et les moyens de construire une vraie politique RH personnalisée et audacieuse, devient une urgence lorsque l’on constate qu’en France, la majorité de ces entreprises sont : soit rachetées par des grands groupes, soit cédées à des « héritiers » de filiation biologique et/ou professionnelle, avec un taux d’échec atteignant près de 70% ! La diversité est donc l’avenir des ETI et des groupes familiaux à condition qu’elle soit adoptée sans peur, adoptée vraiment, adoptée à 100%. Car cette diversité des profils et des âges doit innerver tous les étages et qu’elle peut très vite mourir de la défiance qui empêcha en France, pendant trop longtemps, les ETI de se rendre attractives aux talents et aux managers brillants.

Confiance et curiosité.

Ce phénomène, on le sait, est assez franco-français. En Europe, en Italie ou encore en Allemagne les « élites » ont toujours été bienveillantes à l’égard de ces modèles d’entreprises. En France, on s’intéresse à elles depuis peu. Mais il semblerait que le temps de la reconnaissance ayant enfin sonné, il puisse peut-être s’accompagner d’une forme nouvelle de confiance, la nourriture vitale de toute entreprise, cellule, individu qui veut innover. A la confiance, il suffit juste alors d’ajouter un peu de cette curiosité enfouie qui ne demande qu’à se réveiller. Pour faire d’une belle ETI ou d’un groupe familial inspiré, une véritable machine à régénérescence programmée !


Mid-Caps transformation & development

ARROWMAN Executive Search is a long-time partner of entrepreneurs and leaders of Mid-Caps and family owned companies. Our specialized and experienced consultants address specific issues such as : executive commitees structuration, succession planning, digital transformation, IPO, manufacturing organisation…

Below is an overview of the added value that ARROWMAN Executive Search provides regarding transformation and corporate development.

Industry:

Luxury

Company typology:

A family owned Mid​-​Cap (500 people) providing unique expertise and know-how to famous luxury brands.

Strategic issue:

Implementing a transformation program in order to boost innovation and to develop new markets.

ARROWMAN Executive Search’s solution:

Philippe Millot accompanied the company in the recruitment of a CEO in charge of this critical and ambitious transformation project.

For more examples: Mid-Caps and family owned companies


Transformation et développement des ETI

ARROWMAN Executive Search est le partenaire de longue date des entrepreneurs et dirigeants des ETI et sociétés patrimoniales. Nos consultants spécialisés et expérimentés répondent à des problématiques aussi spécifiques que pointues : structuration de comités de direction, succession, transformation digitale, IPO, organisation industrielle …

Je vous propose de découvrir ci-dessous un aperçu de la valeur ajoutée d’ARROWMAN Executive Search sur des sujets de transformation et de développement des entreprises.

Secteur d’activité : 

Luxe.

Typologie d’entreprise :

ETI familiale (500 pers.) présentant un savoir-faire et une expertise unique au service des plus grandes marques de luxe.

Problématique stratégique :

L’objectif consiste à mettre en oeuvre un programme de transformation de l’entreprise afin de dynamiser l’innovation et positionner  l’entreprise sur de nouveaux marchés.

Réponse Arrowman Executive Search :

Philippe Millot accompagne l’actionnaire dans le recrutement d’un Directeur général chargé de piloter ce projet ambitieux et structurant pour l’avenir de la société.

Pour avoir accès à davantage de cas : ETI – Entreprises familiales


Bonne année 2018 !

Toute l’équipe d’ARROWMAN Executive Search vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2018 !


Politique des ressources humaines et conduite du changement dans les ETI

ARROWMAN Executive Search est le partenaire de longue date des entrepreneurs et dirigeants des ETI et sociétés patrimoniales. Nos consultants spécialisés et expérimentés répondent à des problématiques aussi spécifiques que pointues : structuration de comités de direction, succession, transformation digitale, IPO, organisation industrielle …

Je vous propose de découvrir ci-dessous un aperçu de la valeur ajoutée d’ARROWMAN Executive Search sur des sujets de politique des ressources humaines et de conduite du changement.

Secteur d’activité : 

Imagerie médicale

Typologie d’entreprise :

ETI française (2500 pers.) évoluant sur un marché de haute technologie très réglementé.

Problématique stratégique :

L’entreprise structure son organisation industrielle et le développement de son activité en Amérique du Nord. Les enjeux concernent la mobilité internationale et le transfert de compétences clés sur de nouveaux marchés, ainsi que la politique de recrutement et de rétention des talents dans un environnement très concurrentiel.

Réponse Arrowman Executive Search :

Philippe Millot accompagne le Directeur général dans le recrutement d’un Directeur des Ressources Humaines biculturel en charge de piloter la transformation RH au sens large et d’insuffler une culture international au sein de l’entreprise.

Pour avoir accès à davantage de cas sur des sujets de transformation industrielle : ETI – Entreprises familiales, Direction des ressources humaines


Equipementiers Automobile : du véhicule électrique à l’économie partagée

Le développement de la voiture électrique et l’arrivée prochaine du véhicule autonome marquent une révolution de taille qui impacte non seulement les constructeurs, mais également les équipementiers.

 

Révolution technique

L’électronique a certes investi l’automobile depuis nombre d’années, toutefois sa présence et son rôle sont devenus prépondérants au point qu’aujourd’hui le cœur d’une voiture n’est plus réellement son moteur mais plutôt une unité centrale connectée, capable d’enregistrer et traiter des centaines d’informations sur le véhicule, …ainsi que sur son utilisateur.

Le véhicule « intelligent » ou « connecté » impose ainsi aux équipementiers de proposer non plus de simples produits techniques répondant à une seule application de base, mais plutôt de concevoir des produits assurant une fonction plus large, forcément intelligente (c’est-à-dire assurant la captation, la gestion et le traitement de données) et qui s’intègrent dans une solution globale incluant du service.

Lire la suite


ARROWMAN présent à la semaine des Business Angels 2017

ARROWMAN Executive Search, à l’occasion de la semaine des Business Angels 2017, était présent à la soirée exceptionnelle organisée par IT Angels ce lundi 27 Novembre.

Vincent Monnet, consultant du cabinet, a pu rencontrer et découvrir des startups innovantes en recherche de financement lors de cet évènement. 


ARROWMAN à la Convention 2017 de l'Académie des technologies

ARROWMAN Executive Search a eu le plaisir de participer à la Convention 2017 de l’Académie des technologies ce Lundi 27 Novembre. Jean-Pierre Scandella et Marie-Jo Villegas ont pu découvrir le lancement de cette convention annuelle créée dans le but de de mieux faire connaître sa mission de réflexion, d’avis et de prospective sur l’apport de la technologie au progrès humain. 

Pour plus de renseignement sur cet évènement : Académie des technologies, Conventions & Grands prix 2017