Blog

Learning Trip de Next Ways à Tallinn !

Franck Pasquet, Directeur Associé en charge du Digital chez Arrowman Executive Search, passionné des Transformations Digitales, de la Data, de l’Interopérabilité et par conséquent de la Cybersécurité, a participé à un Learning Trip de deux jours organisés par Next Ways à Tallinn – Estonie – première nation digitale du monde.

Il a notamment rencontré les créateurs de la X-Road et de l’Unified eXchange Plateform (Cybernetica – Cyber Security Intelligence Company) ainsi que l’autorité Estonienne des Systèmes d’Informations. Une visite du e-Estonia Center s’en est suivie.

Franck Pasquet intervient de plus en plus autour de sujets liés à la sécurité, garant de la confiance, l’une des valeurs clefs d’une transformation réussie !

Ces trois riches journées d’échanges valident la pertinence de son positionnement. Elles soulignent également que sa culture grand compte/ scallup et public/privé, sont de véritables atouts pour mieux accompagner ses clients dans la création de valeur lors de l’accélération de leur transformation digitale.


Le DSI « augmenté » !

Désolé pour le lecteur qui serait en quête de la recette miracle pour améliorer ses ressources, cet article ne fait que référence à l’homme augmenté et aux qualités attendues immédiatement avant d’y parvenir… Il vise à souligner les attentes récentes des entreprises auprès des DSI, des CT0 et des Architectes d’entreprise. Il précise les nouvelles attentes des entreprises sur ces profils indispensables à une transformation réussie dans un contexte de forte incertitude économique et de changement humain profond.

Plus les technologies offrent des possibilités nouvelles et accélèrent le changement en favorisant l’émergence d’organisations agiles, moins hiérarchisées, plus les qualités humaines sont mises en valeur chez les managers et décideurs du Digital, du Big Data et de l’IT.

IA, DATA, IOT, Digital, Cloud, Cybersécurité, choix des nouvelles applications Saas et intégration des flux : voilà les enjeux ! Aujourd’hui, tout est possible pour améliorer les performances de l’entreprise et le suivi des résultats quasi instantanément à condition d’avoir des infrastructures et des données fiables et sécurisées.

Dans le magma des applications et des architectures déjà existantes, le décideur des nouvelles technologies doit être capable d’analyser l’architecture cible et les nouvelles applications pour anticiper la construction d’un nouveau SI. Quand il a bien analysé les nouveaux outils nécessaires à l’entreprise, il doit vérifier le sérieux des fournisseurs, leur pérennité et leur pertinence économique en prenant en compte le coût de la transformation…le gain en ROI est à ce prix !

Possédant de sérieuses bases en informatique et dans les nouvelles technologies, ce manager doit être capable de communiquer et d’exposer à la Direction Générale sa vision et la valeur ajoutée de ses choix tout en mesurant les risques, y compris sa propre exposition… Quand les décisions sont prises, tout reste à faire pour intégrer les nouvelles technologies et les diffuser dans l’entreprise.

Bien communiquer, faire preuve d’empathie et de pédagogie est nécessaire pour convaincre des directions métiers et des utilisateurs avisés qui ont le plus souvent déjà réussi dans leurs métiers et déjà connu différents changements depuis les mises en place plus ou moins douloureuses des ERP. Beaucoup de professionnels ont aussi vu passer les premiers champions du Digital dont les promesses n’ont pas toujours été tenues.

On parle beaucoup de « soft skills » indispensables à la réussite de ces profils. Cette évolution rapide est un véritable défi pour l’entreprise et pour ces professionnels eux-mêmes qui ont dû s’approprier ces nouvelles technologies et ces nouvelles façons de transformer leurs équipes et l’entreprise.

En tant que recruteur et expert de ces fonctions de management des technologies, je suis impressionné par les qualités de ces dirigeants à qui je tiens à rendre hommage pour leur capacité d’adaptation et leur faculté à accompagner ces révolutions successives. De plus en plus, les DRH sont conscients de ces enjeux pour l’avenir de tous les collaborateurs.

Complexité technologique, intégration de nouvelles infrastructures et de nouvelles applications dans des contextes multi sites et internationaux dans l’urgence et au sein d’organisations parfois non abouties… Je tiens à saluer ces femmes et ces hommes qui accompagnent souvent humblement cette révolution technologique et surtout humaine ! 


28ème Rendez-vous de l’innovation du SYNNOV le 7 octobre au Sénat

  • 9 Oct. 2019

L’équipe d’Arrowman Executive Search, partenaire du SYNNOV, a participé à la présentation du dernier livre de Navi Radjou, « Le Guide de l’Innovation Frugale » et à son illustration pratique dans le projet « French Dream Town » exposé par Fadwa Sube.

Avec nos remerciements à tous les participants !

Navi Radjou qui avait déjà présenté ses premiers livres au SYNNOV et notamment « L’Innovation Frugale, Jugaad » il y a 5 ans, a prolongé sa réflexion « Faire mieux avec moins » en insistant sur les valeurs et la vision d’une meilleure croissance respectueuse de la diversité des talents et de l’environnement. Sa vision est à la fois engagée, porteuse de sens et très humaine.

Fadwa Sube, responsable du projet French Dream Town à Hangzhou, illustre bien, cette vision de « Sustainability » et « Art de vivre », en faisant se rencontrer des talents dans des domaines culturels et des métiers divers.


Arrowman a fêté ses 15 ans le Mardi 18 Juin 2019 !

  • 19 Juin. 2019

Le soir du 18 Juin, Arrowman Executive Search a célébré son 15ème Anniversaire en toute convivialité et bonne humeur !

Toute l’équipe d’Arrowman était ravie d’accueillir celles et ceux qui contribuent au succès de cette belle aventure entrepreneuriale et humaine.

Avec nos remerciements,


Nouveau partenariat avec Impulsion RH !

  • 3 Juin. 2019

A la veille de son 15ème anniversaire, Arrowman Executive Search a le plaisir de vous annoncer son partenariat avec Impulsion RH, société de conseil et de coaching de dirigeants, dirigée par sa Présidente Estelle Fontaine. Dans un contexte de transformation globale nous renforçons notre offre de conseil pour améliorer la performance des organisations et l’intégration des nouveaux talents.


Transformation digitale : Make or Decline !

  • 22 Mai. 2019

En cette ère de révolution digitale, les entreprises et les institutions doivent s’adapter et cela entraîne beaucoup de questions et de débats. C’est autour de ce thème que s’est déroulé l’Afterwork co-organisé par D2A (Digital to accelerate) et Arrowman Executive Search à bord de la péniche la Balle au Bond.

La soirée a commencé par une table ronde introduisant le nouveau livre “Pourquoi votre prochain patron sera chinois” de Denis Jacquet, entrepreneur et fondateur de Day One Event. La discussion s’est articulée autour des enjeux technologiques et économiques globaux et de leur impact sur les organisations des entreprises, notamment sur le volet des Ressources Humaines.

Animée par Pascal Bécache et Didier Tranchier, Directeurs-associés de D2A, la table ronde était composée de trois invités : l’auteur et entrepreneur Denis Jacquet, la présidente de l’entreprise Otsuka Pharmaceutical, Fabienne Delaplace-Lavoix et Jean-Pierre Scandella, Associé-gérant du cabinet Arrowman Executive Search, qui ont pu échanger très directement sur le poids de la Chine dans l’accélération de la transformation digitale.

Sans aboutir à une conclusion définitive, les échanges ont été riches et ont permis de mesurer la capacité d’adaptation de nos entreprises à ce nouveau monde, où la Data et la mobilité ne font que s’accélérer sous la pression d’un nouvel acteur global et conquérant, la Chine. L’urgence de construire des réponses pragmatiques et de ne pas sombrer dans le pessimisme a été assez partagée avec néanmoins quelques inquiétudes exprimées sur l’incompréhension des enjeux par les acteurs du secteur public.

Un cocktail convivial a permis de poursuivre les discussions avec les différents participants. Nous remercions chaleureusement les invités et tous les participants à ce bel événement.


L&L Meeting in Copenhagen

  • 3 Avr. 2019

On March 21st & 22nd, 2019, Lense & Lumen Advisory Group members met up in Copenhagen to reinforce our cooperation by sharing experience, know-how and best practices, in order to provide high-level services to our clients. Alexis Brodsky, Partner, and Jean-Pierre Scandella, Managing Director, represented Arrowman Executive Search at this successful meeting.

International meeting


27e rendez-vous de l’innovation : quels seront les métiers de demain ?

  • 15 Mar. 2019

Le mardi 12 mars 2019 marquait le 27e Rendez-Vous de l’Innovation du Synnov, accueilli par le Village by CA à Paris. Cet événement, organisé à l’occasion de la sortie du nouveau livre de Stéphane Biso : « Slasheurs, designers, gamers, quels seront les jobs de nos enfants demain ? » (Edition Dunod) abordait les problématiques actuelles relatives à l’évolution du monde du travail.

Slasheurs Designers Gamers
Fadwa Sube (Présidente d’Optiva Darna) et Bernard Hodac (Président du groupe Osmos)

L’intervention de Stéphane Biso, spécialiste de la transformation digitale et relationnelle, argumentait que l’Homme est au centre de toutes les mutations de l’entreprise. A l’heure où la société se transforme de manière exponentielle à une rapidité démesurée, transformations et évolutions sont nécessaires au sein des entreprises. Les termes mutation, disruption et gamification se sont greffés une place au cœur de l’almanach des entreprises, quelque soit leur taille.

L’auteur souligne également que l’optique du changement et de l’évolution laisse parfois les entreprises décontenancées. La majorité a des difficultés à réagir mais elle demeure consciente de leur besoin d’évolution qui se traduit dorénavant par la mise en place de plateformes open d’innovation, de boîtes à idées à disposition des collaborateurs, etc. On observe également une augmentation du télétravail et de nouvelles pratiques managériales.

Quant au travail en lui même, il devient selon l’écrivain de plus en plus multitâche. Dorénavant, un collaborateur ne correspondant plus qu’à un seul poste fait écho à un ancien modèle. D’où l’apparition des slasheurs, ainsi nommés par l’auteur car ils correspondent à ce modèle : fonction n°1 / fonction n°2 / fonction n°3 / et ainsi de suite. C’est tout un panel de connaissances multiples qui se complètent les unes les autres et qui sont délimitées par des slashs. Ces nouveaux talents à l’adaptation aisée ont besoin de liberté pour exprimer leur créativité. Qu’ils soient issus ou non de grandes écoles ou facultés, le besoin en diplômes n’est également plus le même car le transfert de connaissances s’effectue différemment. L’expérience pratique a tendance à prôner sur les apprentissages théoriques.

Slasheurs Designers Gamers
De gauche à droite : Fabrice Marsella, Sébastien Aumaître, Charles Keller, Vincent Monnet et Stéphane Biso

La présentation du livre de Stéphane Biso « Slasheurs, designers, gamers, quels seront les jobs de nos enfants demain ? » s’est poursuivie autour d’une table ronde en présence de Fabrice Marsella (CEO du Village by CA Paris), Sébastien Aumaître (Fondateur et CEO de Puchtalents), Charles Keller (Co-Fondateur de WE Box), ainsi que Vincent Monnet (Directeur Associé d’Arrowman Executive Search). Cette réunion de professionnels a permis la mise en exergue de nombreuses problématiques actuelles managériales et entrepreneuriales.

La soirée s’est finalement achevée autour d’un cocktail convivial à l’occasion duquel Stéphane Biso a proposé une séance de dédicaces. Nous adressons donc nos remerciements à l’auteur, aux intervenants, au Village by CA à Paris ainsi qu’à tous ceux ayant participé à ce temps fort du Synnov.

Toute l’équipe d’Arrowman Executive Search a été ravie de participer au 27ème Rendez-Vous de l’Innovation de Synnov.


INVITATION SYNNOV - Quels seront les jobs de demain ?

  • 21 Fév. 2019

Arrowman Executive Search, partenaire du SYNNOV, vous invite à assister à ce nouveau Rendez-vous de l’innovation :

Slasheurs Designers Gamers

Pour vous inscrire : Cliquez ici


Bonne Année 2019 !

  • 9 Jan. 2019

Toute l’équipe d’ARROWMAN Executive Search vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2019 !

Greetings Holiday Season 2019