Blog

Nouvelles pistes pour les chasseurs de têtes

Le métier de chasseur comme de nombreux métiers profite de la transformation digitale. Effectivement les moyens et les outils se sont transformés offrant une relation modifiée entre le recruteur, le chasseur et le candidat.

Retrouvez l’entretien de Vincent Monnet pour la revue Technica.

Capture d’écran 2016-07-11 à 17.01.21

 


ARROWMAN poursuit son développement et s’implante à Lille

Bannière article V2

 

ARROWMAN Executive Search poursuit son développement et s’implante à Lille à partir du 11 juillet 2016

Le cabinet a choisi Lille, ville particulièrement dynamique économiquement, pour se développer et étendre son réseau international entre Paris, Londres, Bruxelles et ses partenaires d’Europe du Nord.Lire la suite


Création de postes en innovation dans le secteur des agro-industries

Hand holding glass tube with Earth planet inside. Elements of this image are furnished by NASA

Les entreprises du secteur des agro-industries sont en forme et ne comptent pas ralentir leur croissance ! En témoigne leurs stratégies d’investissement sur les questions d’innovation et de R&D.

Souvent leaders sur des marchés matures, les groupes se tournent plus que jamais vers le développement de nouveaux projets, de nouvelles applications mais aussi de nouveaux marchés désormais incontournables.Lire la suite


Personal Branding du meilleur candidat 3.0 : à vos marques !

You Are Your Own Brand, message on paper, smart phone and coffee on table

Ne vous méprenez pas, le candidat est devenu un produit comme tous les autres, d’autant plus à l’heure du 3.0.

A l’ère de l’ultra-digitalisation vous êtes devenu la première ressource à vendre. Il est donc important de savoir se rendre visible et d’actionner les bons leviers pour avoir les clefs de son projet professionnel.Lire la suite


12ème séminaire annuel d’ARROWMAN Executive Search à Hyères & Porquerolles

  • 28 Juin. 2016

Toute l’équipe d’ARROWMAN est ravie de partager avec vous ces premiers rayons de soleil à l’occasion de son séminaire annuel.

Nous restons à votre écoute pour bien préparer et réussir votre rentrée !

13516660_10153539177085780_1380542570511043637_n


Retour sur le 21ème Rendez-vous de l'innovation du SYNNOV

  • 16 Juin. 2016

SensIntel_05_C1_RVBA l’occasion de son 21ème Rendez-vous de l’innovation, le SYNNOV en partenariat avec les Editions Diateno a accueilli Navi Radjou et Prasad Kaipa qui ont présenté l’édition française de leur livre « Donner du sens à l’intelligence, comment les leaders éclairés réconcilient business et sagesse ».

Animée par Eve Chegaray, journaliste sur BFM Business, cette présentation a été suivie d’une table ronde sur le thème de la sagesse et du sens dans notre société.
Gilles Babinet, Digital champion auprès de la Commission Européenne et Thomas Landrain, Fondateur et Président de La Paillasse ont pu apporter leur vision du leadership dans l’écosystème technologique et scientifique. Cette table ronde s’est prolongée par des échanges privilégiés entre les invités et les participants.

Lire la suite


Invitation : Conférence petit-déjeuner "Donner du sens à l'intelligence"

Jean-Pierre Scandella, Gérant d’ARROWMAN Executive Search et Vice-Président du SYNNOV a le plaisir de vous inviter à une matinée exceptionnelle sur le thème du leader éclairé le :

15 Juin 2016 à 8h45

Village by CA, 55 rue La Boétie, 75008 Paris.

A l’occasion de la sortie de l’édition française du nouveau livre de Navi Radjou et Prasad Kaipa publié aux Éditions Diateino et préfacé par Matthieu Ricard, le SYNNOV organise un bel évènement.

Informations et inscription 

Invitation Donner du sens à l'intelligence


ARROWMAN Executive Search fête ses 12 ans !

  • 7 Juin. 2016

ARROWMAN Executive Search célèbre ce soir son anniversaire en toute convivialité.

Toute l’équipe est ravie d’accueillir celles et ceux qui contribuent au succès de cette belle aventure entrepreneuriale et humaine.

Avec nos meilleures salutations,


ARROWMAN Executive Search: 12 ans de belles rencontres et toujours le même esprit d’entreprise !

Quelques consultants d'Arrowman

Dans un contexte agité socialement et dans un monde économique en pleine transformation, ARROWMAN Executive Search confirme ses performances et s’apprête à fêter ses 12 ans. Nous n’avons pas vu passer ces 12 dernières années qui ont été très riches en projets et  en rencontres de belles personnes. 

L’équipe d’ARROWMAN Executive Search poursuit son investissement dans la recherche d’experts et de dirigeants qui possèdent les valeurs humaines de nos clients : ouverture, dynamisme, esprit d’équipe et esprit d’entreprise. 

ARROWMAN Executive Search développe ses réseaux avec l’appui de notre société de recherche WideSearch située à Lille. Nous accompagnons la réussite des projets les plus innovants en recherchant les managers, les ingénieurs et les chercheurs aux compétences les plus pointues (Biotechs, R&D, Digital, Big Data, IoT,…) Nous accompagnons la transformation digitale de grands groupes internationaux. Les acteurs  innovants nous confient leurs projets les plus avancés et les projets de développement destinés à devenir leurs nouveaux leviers de croissance. Nous veillons à co-construire des solutions avec nos clients en favorisant les échanges culturels et en respectant la diversité. Nous recherchons des cadres dirigeants pour assurer le développement de groupes et d’ETI familiales dans l’industrie, l’agro-alimentaire, l’ingénierie, l’IT, l’édition de logiciels, la distribution et le luxe… 

Nous réalisons nos missions en recrutant les personnes les plus qualifiées, les plus engagées tout en privilégiant toujours l’échange, la recherche de l’équilibre et avant tout le facteur humain, clé de tous les succès y compris dans les start-ups !

Innovation, entrepreneuriat et développement international sont les points forts du cabinet, partagés en transparence avec les clients et avec les membres de notre équipe.

Alors, nous sommes heureux de prendre le temps de marquer cette étape et nous préparons déjà l’avenir. Je remercie tous nos partenaires et notre équipe de leur confiance. 

Le 7 juin prochain, ARROWMAN Executive Search aura 12 ans seulement et moi déjà 48 ans et je n’aspire qu’à entreprendre et partager ce succès avec vous et notre belle équipe !

A très bientôt chez ARROWMAN Executive Search !

Jean-Pierre Scandella

Associé co-fondateur et gérant


Attractivité des ETI auprès des cadres expérimentés issus de grands groupes: une progression très sensible !

Angebote, anziehen, anziehend, anziehungskraft, arbeit, ausverkauf, business, eisen, begehrenswert, energie, freigestellt, unwiderstehlich, gruppe, werbung, Kunde, marketing, soziale Medien, attraktiv, beliebt, internet, konzept, Fachkräfte, Absolventen, Bewerber, kraft, kräfte, lösung, magnet, anlocken, faszinierend, motivation, menschen, männchen, schlussverkauf, schwerkraft, strategie, strichmännchen, stärke, verkauf, vernetzung, ziehen, zugkräftig, Kundenbindung, Stellenausschreibung, Mitarbeiter, Job

Ces dix dernières années, on observe un fort regain d’intérêt des candidats pour les ETI. Plusieurs facteurs expliquent cette progression.

 

  • ♦ L’image de marque des ETI s’est améliorée et une communication régulière dans les médias autour de leur potentiel de croissance les rend très attractives.

 

  • ♦ Stabilité et vision long terme constituent également un argument fort pour les ETI face à de grands groupes chahutés par les marchés financiers et régulièrement en phase de restructuration. Les perspectives offertes par les ETI et la qualité des projets proposés aux candidats séduisent fortement. Les ETI sont plus agiles, les circuits décisionnels plus courts et leur dynamique en matière d’innovation est désormais reconnue.

 

  • ♦ Dernier argument important en faveur des ETI, leur capacité à proposer aux candidats des missions stimulantes et propices à leur épanouissement professionnel, en forte autonomie , au sein d’organisations plus souples. 

 

Les ETI deviennent donc de plus en plus attractives pour les cadres expérimentés mais la prudence s’impose. La greffe ne prend pas toujours pour des candidats issus de grands groupes. Ils fantasment souvent la dimension entrepreneuriale des ETI sans en mesurer les contraintes.

 

  • ♦ Les ressources dont disposent les ETI sont souvent moins développées et peuvent surprendre des candidats issus de grandes entreprises dotées de moyens plus conséquents (procédures internes, systèmes d’informations, …).

 

  • ♦ Les packages de rémunération sont souvent moins attractifs et les opportunités de carrière moins lisibles. Avec des organisations plus plates et un turn-over plus faible, les schémas de promotion interne sont moins structurés dans les ETI. Il faut donc savoir provoquer les opportunités internes en adoptant une réelle posture entrepreneuriale !

 

 

ARROWMAN Key Insight 

Le recrutement est devenu un enjeu majeur pour les ETI et celles-ci doivent se montrer prudentes. L’impact financier d’une erreur de casting est loin d’être négligeable !

Fort de ce constat, Philippe MILLOT recommande aux dirigeants d’ETI de soigner leurs projets de recrutement. L’histoire, l’organisation et la culture propre à ce type de structures jouent un rôle important dans l’intégration des candidats. Une des clés réside dans le travail en amont d’identification des objectifs et d’anticipation des écueils (organigramme bancale, missions mal définies, …).

Durant la phase de recherche proprement dite, il est important de s’entourer de conseils offrant un regard externe pertinent et un benchmark candidats approfondi afin de bien calibrer la décision finale. L’aspect culturel et l’intelligence situationnelle du candidat retenu constitueront à cet égard un élément d’évaluation fondamental.

 Du point de vue des candidats, Philippe MILLOT estime primordial de bien appréhender la culture de l’entreprise cible, les compétences et les ressources disponibles pour la mise en œuvre de la mission ou du projet proposé. Lorsque l’on est issu d’un grand groupe, rejoindre un écosystème agile et beaucoup moins structuré peut s’avérer particulièrement délicat. Parmi les principaux conseils : bien creuser le projet d’entreprise, comprendre l’organisation interne et les circuits décisionnels plus ou moins formalisés.

 En conclusion, intégrer une ETI ne s’improvise pas mais constitue souvent une très belle opportunité de carrière pour un candidat !

Philippe MILLOT est l’un des Directeurs d’ARROWMAN Executive Search, en charge du développement de la practice Fonctions Corporate et Business Development. Il réalise plus de 50% de ses missions en environnement ETI.

Capture d’écran 2016-03-01 à 15.44.21

 

 

Le cabinet ARROWMAN Executive Search prolonge son approche au service des ETI & Entreprises Familiales avec une offre dédiée.