Blog

Création de postes en innovation dans le secteur des agro-industries

Hand holding glass tube with Earth planet inside. Elements of this image are furnished by NASA

Les entreprises du secteur des agro-industries sont en forme et ne comptent pas ralentir leur croissance ! En témoigne leurs stratégies d’investissement sur les questions d’innovation et de R&D.

Souvent leaders sur des marchés matures, les groupes se tournent plus que jamais vers le développement de nouveaux projets, de nouvelles applications mais aussi de nouveaux marchés désormais incontournables.

Ce renforcement de la stratégie d’innovation passe par la création de postes et l’enrichissement des équipes avec de nouvelles compétences et de nouveaux métiers souvent inexistants jusque là en interne. Il s’agit parfois d’attirer des profils internationaux.

Biotechnologies, production d’énergies renouvelables, datas, etc., les sujets sont nombreux et présentent tous de belles perspectives …

 

ARROWMAN Key Insights

Les recherches et l’intégration de collaborateurs destinés à travailler sur ce type de projets de recherche sont complexes. Avec une culture d’entreprise très forte et historique, Marie-Jo VILLEGAS constate qu’il est souvent très complexe de s’ouvrir sur l’externe et d’appréhender des nouveaux défis parfois aux antipodes de ceux existants.

Les Dirigeants doivent donc accepter des temps de découverte et de formation afin de permettre aux nouveaux collaborateurs d’appréhender cet écosystème. Osez ! est le maître mot ! Il faut en effet aller chercher des profils qui ne connaissent pas forcément le métier de base mais qui seront capables de l’intégrer et donc d’apporter de nouvelles perspectives et une nouvelle dynamique à l’équipe en place.

Les candidats doivent quant à eux rester humbles et à l’écoute ! Même si leurs compétences sont extrêmement rares et recherchées, il est primordial de conserver l’envie d’apprendre. En appréciant la culture de l’entreprise, ils sauront adapter leurs expertises et leurs connaissances au contexte dans lequel ils évoluent.

Marie-Jo VILLEGAS est l’un des Directeurs d’ARROWMAN Executive Search, Experte des Sciences de la Vie et de la Santé.