Blog

Cyber-sécurité : DG vous pouvez passer par la case prison !

Safety concept: Closed Padlock on digital background

Nous parlons de plus en plus de Cloud … Mais où sont les données et comment gérer celles qui sont sensibles ? Quelles réponses pouvez-vous donner à vos clients et prospects pour garantir la sécurité et la confidentialité de leurs données.

Pour un Dirigeant d’entreprise les problèmes de sécurité l’engagent sur des voies légales mais aussi en terme d’image de marque.

Il est donc indispensable de construire des réponses intelligentes et structurelles qui ont un axe technologique mais pas uniquement. En effet, il ne s’agit pas seulement sur des questions technologiques mais également des enjeux de la transformation numérique et de ses usages (je veux que l’on me suggère des restaurants dans mon quartier via une application mais je ne souhaite pas être géo-localisé).

Comment optimiser les prises de risques, nécessaires à la croissance et au développement de nouveaux services, et quelle posture adopter face à ces problématiques ?

Ceci passe par la mise en place d’une politique de sécurité au sein de l’entreprise avec des personnes capable de s’adresser aux bons acteurs pour identifier les solutions adéquates. Un enjeu difficile lorsqu’il s’agit de comprendre les codes et valeurs de l’entreprise, de les retranscrire et de vulgariser les risques aux différents métiers.

 

A noter : le mardi 6 octobre 2015, la Commission Européenne a invalidé l’accord « Safe Harbor » qui encadrait le transfert de données personnelles de l’Union Européenne vers les Etats-Unis. Depuis cette décision la législation évolue ! Les données de citoyens Européen devront désormais être hébergées en Europe.

 

Vincent MONNET est Directeur chez Arrowman Executive Search et expert en Digital & Technologies.