Blog

ETI : il est temps de renforcer vos synergies internationales !

internationalLes PME ainsi que les ETI constituent une part importante de l’économie européenne et représentent plus de 85 % de l’ensemble des créations d’emplois en Europe. Malgré cela, les sociétés familiales et ETI doivent avoir de plus grandes ambitions internationales.

En effet, avec des tailles souvent critiques et de nombreux projets sur leurs marchés domestiques, les entreprises Européennes rencontrent des difficultés à appréhender les marchés internationaux et leurs spécificités. La vision internationale se fait davantage de manière opportuniste et manque malheureusement de structuration avec des synergies sur le long terme et une véritable mixité culturelle au sein des équipes.

Le programme COSME proposé par l’Union Européenne pour la compétitivité des entreprises et des PME est une véritable opportunité en la matière. Il vise notamment à :

  • ♦ faciliter l’accès au financement ;
  • ♦ soutenir l’internationalisation et l’accès aux marchés ;
  • ♦ créer un environnement favorable à la compétitivité ;
  • ♦ encourager la culture d’entreprise.

En complément de ce type de dispositif, les sociétés ont besoin d’un accompagnement de confiance afin d’appréhender les spécificités culturelles avec des acteurs locaux capables de traduire les enjeux stratégiques dans un nouvel environnement.

ARROWMAN Key Insights

Afin d’aborder sereinement son développement international, nous conseillons aux entreprises de se faire accompagner par des acteurs partageant les mêmes valeurs (culture entrepreneuriale, d’agilité, de prise de risque, etc.) mais également capables de mobiliser des réseaux de confiance au delà des frontières.

En capitalisant sur une relation long terme, avec une vraie connaissance de enjeux métiers et stratégiques de l’entreprise, il est alors possible d’identifier et d’intégrer rapidement des profils biculturels animés des mêmes ambitions. Leurs complémentarités permettront alors de renforcer des implantations dans un monde de plus en plus globalisé et de faire l’interface avec le siège pour accompagner son développement à l’échelle locale.

INAC-logos

Afin d’accompagner ses clients dans leur développement international, ARROWMAN Executive Search est membre du réseau INAC, réseau international constitué de cabinets de recrutement indépendants, présents dans plus de quarante pays dans le monde.