Blog

Le packaging : un outil Marketing porteur de valeurs et valorisation

Le packaging : un outil marketing porteur de valeurs et de valorisation

Notre manière de consommer est en partie liée à notre interaction avec les marques, avec les images, les valeurs et la part d’imaginaire qu’elles véhiculent et auxquelles nous adhérons et nous identifions.

L’acte d’achat est bien sûr conditionné par le produit lui-même, ses qualités intrinsèques et évidemment son prix. Mais dans cette décision d’acheter, la part du packaging – souvent première surface de contact visuel et physique avec le produit – est loin d’être négligeable. Rendre un produit visible, immédiatement identifiable, attractif et désirable nécessite donc de soigner la façon dont il est emballé et présenté car en effet un « bon » packaging est un outil très puissant de valorisation du produit.

 

Les équipes Marketing (et plus particulièrement bien sûr dans les secteurs du Luxe et de la Beauté) rivalisent de créativité pour renforcer la qualité et l’originalité des emballages qui accompagnent leurs produits, imposant aux fournisseurs de packaging de redoubler d’ingéniosité pour proposer des solutions à la fois innovantes, raisonnables en terme de coûts et – fait nouveau – respectueuses de l’environnement.

Il s’agit d’un défi ambitieux que l’industrie du packaging ne manque pas de relever.

ARROWMAN Key Insight

Alexis BRODSKY constate ainsi qu’afin de répondre à ces cahiers des charges exigeants les industriels du packaging se sont adaptés : intégration d’équipes design et conception plus innovantes, modernisation de la chaine graphique (techniques d’impression), introduction de matériaux nouveaux et plus facilement recyclables, rationalisation des procédés de fabrication, optimisation de la supply-chain, développement de nouveaux services…

Ces métiers changent et de nouvelles compétences et expertises sont nécessaires pour accompagner cette évolution.

Recruter pour l’industrie du packaging nécessite donc d’avoir bien compris les différents enjeux auxquels ce secteur très concurrentiel est en permanence confronté.

Dans ce contexte, savoir identifier, évaluer et attirer les meilleurs talents fait donc plus que jamais la différence.

Alexis BRODSKY, Directeur Associé chez ARROWMAN Executive Search, Expert Industrie et en charge de l’International.