Blog

Réussir sa transformation digitale : ouvrez la porte aux profils innovants !

Human cloning icon. Vector minimal clone or cloning symbol in thin line style. Human with DNA concept sign

Le marché de l’emploi des cadres est bon, les chiffres de l’APEC et de l’INSEE le prouvent. Le phénomène de guerre des talents génère même une pénurie de candidats sur certains types de profils.

Cependant, dans un contexte économique encore morose, teinté d’incertitudes, les décideurs trouvent dangereux de prendre des risques, hésitent à ouvrir des postes, multiplient les processus de validation, recherchent des profils « clones » de ceux figurant dans leurs organisations. La ressemblance rassure mais est-ce un bon reflexe dans une époque ou les mots disruption, agilité et culture digitale sont devenus des « buzzwords ».

L’évidence est que le candidat idéal n’existe pas et que notre cible doit être protéiforme. Sans dresser le portrait robot de celui-ci, nous constatons la recherche de la personne « T-Shaped». Profil possédant une capacité à partager les connaissances à tous les niveaux de l’organisation, tout en capitalisant une expertise propre.

Les organisations ont effectivement besoin de gens qui connaissent bien leurs métiers, qui comprennent les problématiques et qui ont une vision globale des choses.

Cependant, dans un contexte de transformation digitale et de ruptures technologiques, les entreprises ont plus que jamais besoin de recruter des candidats avec une vision « out of the box », capables d’apporter une expérience différenciante des ressources déjà disponibles en interne.

L’enjeu réside donc dans la capacité à identifier des profils différents mais susceptibles de s’intégrer facilement dans une organisation existante et de travailler conjointement avec les autres métiers.

 

ARROWMAN Key Insights

Vincent MONNET rappelle aux dirigeants que le profil parfait et disponible n’existant plus, il faut savoir innover pour recruter. Il recommande de :

♦ Savoir évaluer le spectre de responsabilités des profils pouvant correspondre à vos attentes à moyen et long terme.

♦ Mettre en avant les avantages concurrentiels appropriés de votre organisation pour séduire les bons candidats.

♦ Mettre en place des parcours d’intégration et de développement personnel afin de pérenniser les champions que vous aurez recrutés dans vos équipes.

Un conseil pourra vous apporter cette expertise et des retours d’expériences afin d’optimiser vos recrutements.

Enfin, Vincent MONNET recommande aux candidats de rester agiles. Au delà de cette terminologie très en vogue, on parle de cette capacité à transformer ses acquis en outils et dispositifs de transformation de l’entreprise. En corollaire, déterminez vos compétences fortes et celles qui pourront être réutilisables à travers votre parcours. Cultivez votre réseau pour savoir être visible auprès de ces recruteurs qui vous connaitront plus par recommandation que par votre CV.

Vincent MONNET est Directeur chez ARROWMAN Executive Search et expert en Digital & Technologies.