
Le mardi 12 mars 2019 marquait le 27e Rendez-Vous de lInnovation du Synnov, accueilli par le Village by CA à Paris. Cet événement, organisé à loccasion de la sortie du nouveau livre de Stéphane Biso : « Slasheurs, designers, gamers, quels seront les jobs de nos enfants demain ? » (Edition Dunod) abordait les problématiques actuelles relatives à lévolution du monde du travail.

Lintervention de Stéphane Biso, spécialiste de la transformation digitale et relationnelle, argumentait que lHomme est au centre de toutes les mutations de lentreprise. A lheure où la société se transforme de manière exponentielle à une rapidité démesurée, transformations et évolutions sont nécessaires au sein des entreprises. Les termes mutation, disruption et gamification se sont greffés une place au cur de lalmanach des entreprises, quelque soit leur taille.
Lauteur souligne également que loptique du changement et de lévolution laisse parfois les entreprises décontenancées. La majorité a des difficultés à réagir mais elle demeure consciente de leur besoin dévolution qui se traduit dorénavant par la mise en place de plateformes open dinnovation, de boîtes à idées à disposition des collaborateurs, etc. On observe également une augmentation du télétravail et de nouvelles pratiques managériales.
Quant au travail en lui même, il devient selon lécrivain de plus en plus multitâche. Dorénavant, un collaborateur ne correspondant plus quà un seul poste fait écho à un ancien modèle. Doù lapparition des slasheurs, ainsi nommés par lauteur car ils correspondent à ce modèle : fonction n°1 / fonction n°2 / fonction n°3 / et ainsi de suite. Cest tout un panel de connaissances multiples qui se complètent les unes les autres et qui sont délimitées par des slashs. Ces nouveaux talents à ladaptation aisée ont besoin de liberté pour exprimer leur créativité. Quils soient issus ou non de grandes écoles ou facultés, le besoin en diplômes nest également plus le même car le transfert de connaissances seffectue différemment. Lexpérience pratique a tendance à prôner sur les apprentissages théoriques.

La présentation du livre de Stéphane Biso « Slasheurs, designers, gamers, quels seront les jobs de nos enfants demain ? » sest poursuivie autour dune table ronde en présence de Fabrice Marsella (CEO du Village by CA Paris), Sébastien Aumaître (Fondateur et CEO de Puchtalents), Charles Keller (Co-Fondateur de WE Box), ainsi que Vincent Monnet (Directeur Associé dArrowman Executive Search). Cette réunion de professionnels a permis la mise en exergue de nombreuses problématiques actuelles managériales et entrepreneuriales.
La soirée sest finalement achevée autour dun cocktail convivial à loccasion duquel Stéphane Biso a proposé une séance de dédicaces. Nous adressons donc nos remerciements à lauteur, aux intervenants, au Village by CA à Paris ainsi quà tous ceux ayant participé à ce temps fort du Synnov.
Toute léquipe dArrowman Executive Search a été ravie de participer au 27ème Rendez-Vous de lInnovation de Synnov.