
Ne vous méprenez pas, le candidat est devenu un produit comme tous les autres, dautant plus à lheure du 3.0.
A lère de lultra-digitalisation vous êtes devenu la première ressource à vendre. Il est donc important de savoir se rendre visible et dactionner les bons leviers pour avoir les clefs de son projet professionnel.
1/ Savoir créer, constituer et entretenir son réseau
Dans une période de crise, où la notion de confiance est importante, il est bon de rappeler que le premier concurrent des cabinets de recrutement est le réseau des candidats lui même. Il est donc important de maintenir son employabilité, de savoir constituer ce réseau, de lentretenir régulièrement mais aussi de le préserver pour être visible lorsque lopportunité idéale apparaît !
Lavènement du digital et des outils associés facilite énormément cet exercice. Il est désormais on ne peut plus facile détendre son réseau à linternational, didentifier, de solliciter et déchanger avec des personnes aux profils variés.
Ces nouveaux outils offrent un champ du possible quasiment infini. A vous de savoir lexploiter !
2/ Mettre en avant ses facteurs clefs de succès et ses éléments différenciants
Gagner en visibilité, mais pas à tout prix !
A lheure où certains recruteurs confondent LinkedIn avec un supermarché géant, il est primordial de savoir se différencier au travers de son expertise, sa valeur ajoutée et de ses expériences en sappuyant sur des éléments factuels (recommandations, références, publications, etc.).
Il faut savoir communiquer et valoriser vos compétences mais aussi vos réalisations. Votre réseau et vos interlocuteurs futurs seront intéressés de savoir ce que vous avez fait et ce pourquoi vous êtes excellent !
ARROWMAN Key Insight
Vincent Monnet, recommande aux candidats de savoir faire preuve de discernement entre vie professionnelle et personnelle. Souvent à la frontière des deux mondes, il faut savoir gérer la forme et le contenu de vos communications sachant que loubli sur internet reste très relatif.
Par ailleurs, optez pour une attitude proactive. Il ne faut pas avoir peur de faire des publications, de demander des recommandations et dimpliquer votre réseau dans votre développement.
Travaillez la marque employeur, mettez en avant vos talents et votre propre valeur ajoutée.
Dirigeants : ne soyez pas dupes !
La guerre des talents a commencé, nombreux candidats appliquent déjà ces conseils et sont donc déjà très sollicités. Laccompagnement dun conseil et sa connaissance dune communauté vous permettront de recruter le candidat capable de se pérenniser et dévoluer dans votre structure.
Vincent MONNET est Directeur chez ARROWMAN Executive Search et expert en Digital & Technologies.





