Le marché de lemploi des cadres est bon, les chiffres de lAPEC et de lINSEE le prouvent. Le phénomène de guerre des talents génère même une pénurie de candidats sur certains types de profils.
Cependant, dans un contexte économique encore morose, teinté dincertitudes, les décideurs trouvent dangereux de prendre des risques, hésitent à ouvrir des postes, multiplient les processus de validation, recherchent des profils « clones » de ceux figurant dans leurs organisations. La ressemblance rassure mais est-ce un bon reflexe dans une époque ou les mots disruption, agilité et culture digitale sont devenus des « buzzwords ».
Lévidence est que le candidat idéal nexiste pas et que notre cible doit être protéiforme. Sans dresser le portrait robot de celui-ci, nous constatons la recherche de la personne « T-Shaped». Profil possédant une capacité à partager les connaissances à tous les niveaux de lorganisation, tout en capitalisant une expertise propre.
Les organisations ont effectivement besoin de gens qui connaissent bien leurs métiers, qui comprennent les problématiques et qui ont une vision globale des choses.
Cependant, dans un contexte de transformation digitale et de ruptures technologiques, les entreprises ont plus que jamais besoin de recruter des candidats avec une vision « out of the box », capables dapporter une expérience différenciante des ressources déjà disponibles en interne.
Lenjeu réside donc dans la capacité à identifier des profils différents mais susceptibles de sintégrer facilement dans une organisation existante et de travailler conjointement avec les autres métiers.
ARROWMAN Key Insights
Vincent MONNET rappelle aux dirigeants que le profil parfait et disponible nexistant plus, il faut savoir innover pour recruter. Il recommande de :
? Savoir évaluer le spectre de responsabilités des profils pouvant correspondre à vos attentes à moyen et long terme.
? Mettre en avant les avantages concurrentiels appropriés de votre organisation pour séduire les bons candidats.
? Mettre en place des parcours dintégration et de développement personnel afin de pérenniser les champions que vous aurez recrutés dans vos équipes.
Un conseil pourra vous apporter cette expertise et des retours dexpériences afin doptimiser vos recrutements.
Enfin, Vincent MONNET recommande aux candidats de rester agiles. Au delà de cette terminologie très en vogue, on parle de cette capacité à transformer ses acquis en outils et dispositifs de transformation de lentreprise. En corollaire, déterminez vos compétences fortes et celles qui pourront être réutilisables à travers votre parcours. Cultivez votre réseau pour savoir être visible auprès de ces recruteurs qui vous connaitront plus par recommandation que par votre CV.
Vincent MONNET est Directeur chez ARROWMAN Executive Search et expert en Digital & Technologies.