
Quelles soient Bio-Tech, Fin-Tech, Legal-Tech, Green-Tech, la technologie reste le point commun des start-ups. Cruciale pour leur développement, la technologie sera lun des enjeux majeur tout au long de la croissance de ces organisations.
Pour plaire à leurs utilisateurs, répondre aux contraintes de sécurité et pour développer leurs activités, ces sociétés devront en effet disposer de solutions techniques efficientes.
Le CTO est lune des pierres angulaires contribuant à ce développement.
Souvent portés par le ou les fondateurs lors de la création, les enjeux technologiques évoluent avec le temps. Bidouilleurs aux débuts (développement à moindre coût dun modèle viable), de nouveaux enjeux de maturité, de sécurité, de stabilité et de reporting se greffent rapidement. La nécessité de fournir des informations et des outils pour accompagner la croissance est de plus en plus prégnante.
On peut, néanmoins, remarquer des écueils fréquents:
? Un profil trop technologique qui ne souvre pas sur les métiers :
Après la phase damorçage, il faut savoir gérer la croissance et travailler main dans la main avec les autres directions métiers. Le CTO doit avoir une sensibilité business et produit ainsi quune capacité à prendre des décisions importantes pour lavenir de lentreprise, au delà des choix technologiques.
? Un CTO trop structurant :
Malgré la nécessité de structurer lentreprise, il faut savoir rester agile dans la compréhension des enjeux business jusquaux choix technologiques. Les solutions choisies devront rester souples et évolutives dans le temps
Le profil idéal peut être décrit comme un chef dorchestre qui sait faire jouer la partition technique à ses équipes, tout en sachant faire preuve dimprovisation et de polyvalence. Il doit disposer dune prise de recul suffisante et dune forte granularité technique.
Dans une phase post levée, un CTO doit également savoir piloter un budget et gérer quotidiennement son reporting. Il doit avoir conscience :
de ses moyens : lencadrement des phases de développement prioritaires eu égard aux ressources dont il dispose.
des objectifs et enjeux à court et moyen termes : fiabilité, qualité de service, pérennisation du socle technique, capacité à le rendre scalable.
ARROWMAN Key Insights
Le Chief Technologic Officer est effectivement lun des acteurs incontournable pour accompagner et pérenniser le développement. Vincent MONNET conseille aux Fondateurs de structures de :
? Anticiper, en vous apportant notre connaissance de lécosystème, afin de réussir votre croissance en évitant les écueils technologiques.
? Oser choisir certains profils « grand groupe » disposant de méthodologies poussées, de visions plus transverses et enfin dexpérience internationale.
? Etre attentif aux capacités managériales et à la capacité de gestion déquipe pluridisciplinaire.
? Rechercher des profils dotés dune sensibilité business / culture métier facilitant lintégration et collaboration avec vos directions métiers.
? Ne pas hésiter à intéresser votre CTO à la réussite de votre entreprise (avec un variable et/ou en équity). Acteur de la société, il est co-responsable de sa croissance !
Enfin, Vincent MONNET recommande aux candidats de vérifier, au delà des enjeux technologiques, leurs appétences pour le ou les métiers de lentreprise. Osez laventure entrepreneuriale !
Vincent MONNET est Directeur chez ARROWMAN Executive Search et expert en Digital & Technologies.





