Blog

Vincent MONNET

Vincent MONNET

Détails de l'auteur

Nom : Vincent MONNET

Date d'enregistrement : 18/08/2015

URL : http://www.arrowman.eu

Derniers articles

  1. Vincent Monnet devient Associé d'Arrowman Executive Search ! — 26 Sep. 2018
  2. ARROWMAN présent à la semaine des Business Angels 2017 — 29 Nov. 2017
  3. Réussir sa transformation digitale : ouvrez la porte aux profils innovants ! — 13 Oct. 2016

Articles de cet auteur

Vincent Monnet devient Associé d'Arrowman Executive Search !

Vincent MONNET diplômé de l’école Centrale (Marseille) et spécialiste du recrutement par approche directe dans le secteur IT / Digital et des Systèmes d’Information, a rejoint Arrowman Executive Search en 2015. 
 
Il devient Associé du cabinet à partir de Septembre 2018. 
 
Toute l’équipe d’Arrowman Executive Search lui souhaite plein succès dans cette nouvelle étape !

ARROWMAN présent à la semaine des Business Angels 2017

ARROWMAN Executive Search, à l’occasion de la semaine des Business Angels 2017, était présent à la soirée exceptionnelle organisée par IT Angels ce lundi 27 Novembre.

Vincent Monnet, consultant du cabinet, a pu rencontrer et découvrir des startups innovantes en recherche de financement lors de cet évènement. 


Réussir sa transformation digitale : ouvrez la porte aux profils innovants !

Human cloning icon. Vector minimal clone or cloning symbol in thin line style. Human with DNA concept sign

Le marché de l’emploi des cadres est bon, les chiffres de l’APEC et de l’INSEE le prouvent. Le phénomène de guerre des talents génère même une pénurie de candidats sur certains types de profils.

Cependant, dans un contexte économique encore morose, teinté d’incertitudes, les décideurs trouvent dangereux de prendre des risques, hésitent à ouvrir des postes, multiplient les processus de validation, recherchent des profils « clones » de ceux figurant dans leurs organisations. La ressemblance rassure mais est-ce un bon reflexe dans une époque ou les mots disruption, agilité et culture digitale sont devenus des « buzzwords ».

L’évidence est que le candidat idéal n’existe pas et que notre cible doit être protéiforme. Sans dresser le portrait robot de celui-ci, nous constatons la recherche de la personne « T-Shaped». Profil possédant une capacité à partager les connaissances à tous les niveaux de l’organisation, tout en capitalisant une expertise propre.

Les organisations ont effectivement besoin de gens qui connaissent bien leurs métiers, qui comprennent les problématiques et qui ont une vision globale des choses.

Lire la suite


Start-ups, pourquoi et comment recruter le bon CTO ?

Chief Technology Officer - Job Vacancy in Newspaper, Circled with a Azure Marker. Blurred Image. Selective focus. Job Seeking Concept. 3D Illustration.

Qu’elles soient Bio-Tech, Fin-Tech, Legal-Tech, Green-Tech, la technologie reste le point commun des start-ups. Cruciale pour leur développement, la technologie sera l’un des enjeux majeur tout au long de la croissance de ces organisations.

Pour plaire à leurs utilisateurs, répondre aux contraintes de sécurité et pour développer leurs activités, ces sociétés devront en effet disposer de solutions techniques efficientes.

Le CTO est l’une des pierres angulaires contribuant à ce développement.

Souvent portés par le ou les fondateurs lors de la création, les enjeux technologiques évoluent avec le temps. Bidouilleurs aux débuts (développement à moindre coût d’un modèle viable), de nouveaux enjeux de maturité, de sécurité, de stabilité et de reporting se greffent rapidement. La nécessité de fournir des informations et des outils pour accompagner la croissance est de plus en plus prégnante.

Lire la suite


Nouvelles pistes pour les chasseurs de têtes

Le métier de chasseur comme de nombreux métiers profite de la transformation digitale. Effectivement les moyens et les outils se sont transformés offrant une relation modifiée entre le recruteur, le chasseur et le candidat.

Retrouvez l’entretien de Vincent Monnet pour la revue Technica.

Capture d’écran 2016-07-11 à 17.01.21

 


Personal Branding du meilleur candidat 3.0 : à vos marques !

You Are Your Own Brand, message on paper, smart phone and coffee on table

Ne vous méprenez pas, le candidat est devenu un produit comme tous les autres, d’autant plus à l’heure du 3.0.

A l’ère de l’ultra-digitalisation vous êtes devenu la première ressource à vendre. Il est donc important de savoir se rendre visible et d’actionner les bons leviers pour avoir les clefs de son projet professionnel.Lire la suite


Le nouveau rôle du DSI

Web.

Les enjeux du DSI, au delà de la transformation digitale, ne sont plus les mêmes.

Là où avant le DSI avait pour rôle de piloter les systèmes régaliens et d’être ordonnateur-opérateur de technologies à usage interne, il est aujourd’hui confronté à des problématiques de plus en plus complexes, liées aux usages des métiers et aux besoins des clients, dans un contexte d’internationalisation de plus en plus prégnant. Le DSI devient le partenaire business de l’entreprise en transformation.

Il doit adapter le fonctionnement de l’entreprise aux nouveaux usages de la société en proposant de nouvelles briques technologiques qui puissent à la fois répondre aux nouvelles attentes, mais aussi qui puissent être intégrées dans un système déjà existant et souvent très complexe.

Effectivement, les collaborateurs sont de plus en plus exigeants. Ils introduisent de nouveaux outils (BYOD, nouveaux outils Cloud,…) et la réponse du DSI doit être véloce et sécurisée. Les clients, quand à eux, sont de plus en plus connectés et attendent des offres intégrants cette ultra-connectivité.

Lire la suite


Cyber-sécurité : DG vous pouvez passer par la case prison !

Safety concept: Closed Padlock on digital background

Nous parlons de plus en plus de Cloud … Mais où sont les données et comment gérer celles qui sont sensibles ? Quelles réponses pouvez-vous donner à vos clients et prospects pour garantir la sécurité et la confidentialité de leurs données.

Pour un Dirigeant d’entreprise les problèmes de sécurité l’engagent sur des voies légales mais aussi en terme d’image de marque.

Il est donc indispensable de construire des réponses intelligentes et structurelles qui ont un axe technologique mais pas uniquement. En effet, il ne s’agit pas seulement sur des questions technologiques mais également des enjeux de la transformation numérique et de ses usages (je veux que l’on me suggère des restaurants dans mon quartier via une application mais je ne souhaite pas être géo-localisé).

Comment optimiser les prises de risques, nécessaires à la croissance et au développement de nouveaux services, et quelle posture adopter face à ces problématiques ?

Ceci passe par la mise en place d’une politique de sécurité au sein de l’entreprise avec des personnes capable de s’adresser aux bons acteurs pour identifier les solutions adéquates. Un enjeu difficile lorsqu’il s’agit de comprendre les codes et valeurs de l’entreprise, de les retranscrire et de vulgariser les risques aux différents métiers.

 

A noter : le mardi 6 octobre 2015, la Commission Européenne a invalidé l’accord « Safe Harbor » qui encadrait le transfert de données personnelles de l’Union Européenne vers les Etats-Unis. Depuis cette décision la législation évolue ! Les données de citoyens Européen devront désormais être hébergées en Europe.

 

Vincent MONNET est Directeur chez Arrowman Executive Search et expert en Digital & Technologies.


Vincent Monnet - IESF

Le Lundi 14 Septembre, Vincent Monnet, Directeur au sein d’Arrowman Executive Search,  a participé à la commission emploi de rentrée de l’IESF (Ingénieur et Scientifique de France). L’ordre du jour était de définir les actions à mener en 2016 pour aider les ingénieurs dans la gestion de leur carrière. 

Il a été défini un programme d’ateliers pour aider les adhérents à construire leurs parcours autour de différents axes (Personnal Branding, Networking or not Working…).

Ce programme sera bientôt disponible …