Blog

Foisonnement de l’IOT, entre effet de mode et véritable révolution industrielle

Intelligente Produktion in der digitalen Fabrik 4.0

Bien que les objets connectés ne cessent de faire parler d’eux sur bien des sujets et que la plupart des grands Groupes investissent fortement dans ce domaine, la révolution au niveau du grand public n’est pas encore au rendez-vous.

En attendant les perspectives annoncées, l’IOT marque cependant de très belles progressions sur les sujets industriels. 

En effet, à l’aube d’une quatrième révolution industrielle, les chaines de production se transforment et voient apparaitre de nouveaux applicatifs facilitant considérablement les process de production.

Mais quels sont véritablement ces applications et leurs impacts métiers ?

1/ D’une maintenance curative à une maintenance préventive

Les coûts et l’impact négatif liés à l’arrêt de production peuvent être considérables.

Or il est désormais possible de prévenir ce type d’incident, notamment par une supervision en temps réel et à distance du fonctionnement de la chaine de production. Usure, surchauffe, vibration, frottement, sont remontés immédiatement aux équipes afin d’anticiper et d’éviter les anomalies. Ces informations traitées en amont, les usines peuvent garantir des niveaux de production plus constants.

 

2/ Réalité augmentée, des usages illimités !

La réalité augmentée permet de superposer des images virtuelles au concret.

Autrement dit, elle permet une infinité de cas exploratoires…

Sans disposer de connaissance en mécanique particulière, la réalité augmentée permet, par exemple, de se faire accompagner dans la réparation d’un moteur et donc d’être assisté à distance dans une intervention technique par un expert.

Les usages sont nombreux tant dans la formation, le contrôle qualité, la R&D, le design industriel, etc. La réalité augmentée révolutionne le rapport à la connaissance et permet d’élargir le champ de compétences de certains profils.

 

3/ Plateforme collaborative et partage d’expertises

Le développement du Cloud, des outils digitaux et des objets connectés permet désormais de regrouper l’ensemble des acteurs de production sur des espaces interactifs et décentralisés. Au-delà de la mutualisation de l’information, ce type d’outil permet de suivre en temps réel les étapes de production, d’en faciliter les diagnostics et la gestion et des prises de décision rapides et efficaces.

 

ARROWMAN Key Insight

L’usine intelligente constitue effectivement l’un des enjeux stratégiques pour développer et améliorer les performances de l’outil de production. Afin d’anticiper et d’accélérer ce processus de transformation, Benoit Andrade conseille aux Dirigeants et aux DRH de :

♦ Définir les opportunités d’amélioration de l’outil de production et établir à vos côtés les diagnostics nécessaires à l’identification et l’intégration de profils en fonction de la maturité des projets d’innovation.

♦ Mettre en place des process adaptés à la recherche de profils déjà très convoités pour accompagner le changement.

♦ Rechercher les compétences multiples afin de faciliter les interactions entre les métiers : Marketing et connaissances en Systèmes d’Information, R&D et sensibilité client, Manager d’équipe opérationnelle et accélérateur de l’innovation dans l’entreprise, etc.

♦ Favoriser le décloisonnement entre les différents départements de l’entreprise pour constituer des équipes pluridisciplinaires.

 

Benoit ANDRADE, Directeur Associé chez ARROWMAN Executive Search