Blog

Personal Branding du meilleur candidat 3.0 : à vos marques !

You Are Your Own Brand, message on paper, smart phone and coffee on table

Ne vous méprenez pas, le candidat est devenu un produit comme tous les autres, d’autant plus à l’heure du 3.0.

A l’ère de l’ultra-digitalisation vous êtes devenu la première ressource à vendre. Il est donc important de savoir se rendre visible et d’actionner les bons leviers pour avoir les clefs de son projet professionnel.

1/ Savoir créer, constituer et entretenir son réseau

Dans une période de crise, où la notion de confiance est importante, il est bon de rappeler que le premier concurrent des cabinets de recrutement est le réseau des candidats lui même. Il est donc important de maintenir son employabilité, de savoir constituer ce réseau, de l’entretenir régulièrement mais aussi de le préserver pour être visible lorsque l’opportunité idéale apparaît !

L’avènement du digital et des outils associés facilite énormément cet exercice. Il est désormais on ne peut plus facile d’étendre son réseau à l’international, d’identifier, de solliciter et d’échanger avec des personnes aux profils variés.

Ces nouveaux outils offrent un champ du possible quasiment infini. A vous de savoir l’exploiter !

 

2/ Mettre en avant ses facteurs clefs de succès et ses éléments différenciants

Gagner en visibilité, mais pas à tout prix !

A l’heure où certains recruteurs confondent LinkedIn avec un supermarché géant, il est primordial de savoir se différencier au travers de son expertise, sa valeur ajoutée et de ses expériences en s’appuyant sur des éléments factuels (recommandations, références, publications, etc.).

Il faut savoir communiquer et valoriser vos compétences mais aussi vos réalisations. Votre réseau et vos interlocuteurs futurs seront intéressés de savoir ce que vous avez fait et ce pourquoi vous êtes excellent !

 

ARROWMAN Key Insight

Vincent Monnet, recommande aux candidats de savoir faire preuve de discernement entre vie professionnelle et personnelle. Souvent à la frontière des deux mondes, il faut savoir gérer la forme et le contenu de vos communications sachant que l’oubli sur internet reste très relatif. 

Par ailleurs, optez pour une attitude proactive. Il ne faut pas avoir peur de faire des publications, de demander des recommandations et d’impliquer votre réseau dans votre développement.

Travaillez la marque employeur, mettez en avant vos talents et votre propre valeur ajoutée.

Dirigeants : ne soyez pas dupes !

La guerre des talents a commencé, nombreux candidats appliquent déjà ces conseils et sont donc déjà très sollicités. L’accompagnement d’un conseil et sa connaissance d’une communauté vous permettront de recruter le candidat capable de se pérenniser et d’évoluer dans votre structure.

Vincent MONNET est Directeur chez ARROWMAN Executive Search et expert en Digital & Technologies.