Par Romain Cherchi
Engagez un consultant en Management de l’Extinction!.
Resident Evil: Extinction
Nous sommes ici pour trouver un sens. Nous sommes ici pour aider les autres à faire la même chose. Le marché pour quelque chose auquel vous croyez est infini. – Evil Plans: Having fun on the road to world domination, Hugh MacLeod
Cest la conclusion de la carrière Marketing du Cartooniste Hugh MacLoad cristallisée dans ce quil appelle le Hughtrain Manifesto. Jai toujours été un grand fan du travail de Hugh: @gapingvoid mêlant Art & Management. Cest la première fois que je découvre son livre et je vais en partager un extrait avec vous. Cest très fort, et en même temps très visuel.
Cet article tombe a pic car je suis justement en pleine discussion avec un investisseur sur le rôle des humains dans lentreprise. En tant que geek, jai toujours appris à domestiquer les machines Quand on sait leur parler, elles sont très prévisibles. Travailler avec des humains, cest une autre histoire! Jai peur Alors voilà:
Nous, les Humains, voulons croire en notre propre espèce. Nous voulons que les gens, les entreprises, et les produits dans nos vies rendent plus facile le fait de croire aux uns et aux autres. Cest la nature humaine.
Le bénéfice produit ne nous excite pas. Croire en lhumanité et au potentiel des humains nous excite.
Il faut donc penser un peu moins à ce que le produit fait, et plus au potentiel humain. Quelle déclaration à propos de lhumanité permet le produit?
Plus la déclaration est grande, plus lidée est grande, plus la marque va devenir grande.
Pour les gens, croire au bénéfice consommateur affiché ne suffit plus. Ils veulent croire en vous et en ce que vous faites. Ils iront ailleurs si ils ny croient pas, ou si il ny a rien à croire.
Les gens ne deviennent pas plus demandeurs en tant que consommateurs. Ils deviennent plus demandeurs en tant quentité spirituelle. Ils ne veulent pas consommer toujours plus, ils veulent croire toujours plus pour découvrir qui ils sont. Le branding devient un exercice spirituel.
Votre vie, à partir de maintenant doit pivoter autour de la vision du potentiel humain ou bien vous devrez très vite engagez un consultant en Management de lExtinction. Pas de vision, pas de business.Le premier job dun publicitaire nest pas de communiquer mais de communiquer sa conviction. Le bénéfice est secondaire. Cest un produit de la conviction, pas vice versa.
Ce que vous produisez, quelquun peut le faire mieux, plus vite, moins cher que vous. Vous nêtes pas propriétaire des molécules elles sont poussières. Elles appartiennent à dieu. Ce que vous possédez cest votre âme. Personne ne peut vous la prendre. Et cest votre âme qui façonne la marque.
Cest votre âme, ce quelle représente et les croyances que votre âme contient que les gens vont acheter. Ce nest pas à propos de mérite. Cest à propos de foi, de conviction et de courage. Cest à propos de pourquoi vous êtes sur terre.
Personne ne veut savoir si votre produit est bon, très bon, ou même génial. Ce qui mintéresse cest pourquoi vous êtes totalement incroyable. Une fois que vous me lavez dit, je pourrai le dire au monde entier. Et ils sauront.
La conclusion de cette histoire? Ce que vous êtes en train de vendre nest pas seulement un produit ou un service, cest aussi le produit de vos propres croyances . et comprendre votre système de croyance est crucial pour construire votre plan diabolique 🙂
Trouvez en quoi vous croyez. Cela fonctionne vraiment.Croyez-moi.
Romain Cherchi