Blog

Innovation & digitalisation des ETI, comment identifier de nouveaux leviers de croissance ?

Capture d’écran 2016-03-01 à 15.44.21Les 3500 ETI et les entreprises familiales représentent un véritable poumon de l’économie française. Grâce à leur vision de long terme, elles s’affranchissent des cycles économiques et investissent dans la durée. Elles contribuent ainsi fortement à l’innovation, à la création de valeur et d’emplois dans notre pays.

 

Comment les ETI abordent- elles la transformation digitale de l’économie ?

ARROWMAN Executive Search, qui réalise 35% de ses missions de recrutements de cadres et de cadres dirigeants au sein des ETI et des entreprises familiales, observe que les ETI, traditionnellement plus innovantes que les grands groupes cotés, sont plutôt en retard sur ces sujets.

En réalisant une analyse plus fine, on observe que la situation est assez hétérogène et dépend essentiellement de la dynamique impulsée par les Dirigeants. Les ETI demeurent donc très prudentes dans leurs choix technologiques.

 

Pourquoi les ETI demeurent-elles si prudentes pour adresser des enjeux aussi cruciaux ?

Les dirigeants d’ETI perçoivent parfaitement l’évolution du marché, l’émergence de la DATA, de l’IOT et la Digitalisation dans son ensemble. Ils manquent cependant de repères et d’informations pertinentes pour avancer sereinement et opérer les bons choix.

Plus concrètement, les grands groupes cotés ont davantage anticipé ces évolutions en se rapprochant des start-up pour opérer une réelle mixité des compétences entre l’interne et l’externe. Ainsi, les fonctions nouvellement créées de Directeurs de l’innovation ou de Directeurs de la transformation structurent ces passerelles avec l’environnement start-up.

Les ETI sont plus réticentes. Prudentes, elles laissent passer volontairement les effets de mode et répugnent également à recruter des profils suffisamment dimensionnés par crainte de clivages culturels. En recrutant des profils trop intermédiaires (Chef de projets, …) pour aborder des sujets stratégiques, elles prennent le risque de ne pas être en mesure d’opérer une réelle transformation et de négliger de nouveaux leviers croissance.

L’équipe d’ARROWMAN Executive Search dont le positionnement est largement tourné vers l’innovation et l’entreprenariat propose aux Dirigeants des ETI de bénéficier de son expérience au sein des groupes cotés et des start-up les plus innovantes.

 

Nous vous proposons de consulter et parcourir un certain nombre d’exemples de missions traitées par les consultants d’ARROWMAN Executive Search.

L’équipe d’ARROWMAN Executive Search propose parallèlement aux Dirigeants d’ETI et Managers intéressés par ces questions de rejoindre notre groupe Linkedin pour échanger des informations sur ces sujets : ARROWMAN –  Mid-Caps & Family-Owned business

 

Vous pouvez également contacter Jean-Pierre Scandella ou Philippe Millot pour un conseil personnalisé.