Blog

Médecine personnalisée, du « sur mesure » pour chaque patient !

Medicine doctor hand working with modern computer interface as medical concept

Le secteur de la santé n’a pas échappé à la transition numérique. Imprimante 3D, Big data, objets connectés (IOT), nano & biotechnologies médicales sont désormais le quotidien des Industriels du secteur. Bien plus qu’un phénomène, ces groupes pharmaceutiques et acteurs de cet écosystème sont aux prémices d’une nouvelle-ère : la médecine personnalisée.

Les progrès réalisés ces dix dernières années en génétique, imagerie médicale, biologie, etc. transforment l’ensemble du processus médical. Les innovations ne portent plus uniquement sur le traitement en lui même mais également sur la manière de prédire, traiter et gérer les pathologies.

Théorisé par le scientifique Leroy Hood, on parle désormais de médecine des 4P ! Il la décrit comme :

  • ♦ Prédictive: à partir de l’environnement du patient, de son mode de vie et de son profil génétique, évaluer le risque d’exposition à certaine maladie ;
  • ♦ Préventive: proposer des solutions au patient afin de limiter le développement des pathologies à risque ;
  • ♦ Personnalisée: proposer des traitements individualisés basés sur les spécificités biologiques et génétiques du patient ainsi que son profil ;
  • ♦ Participative: impliquer l’individu dans la gestion de sa santé.

Ces avancés obligent donc les industriels à faire évoluer les outils et technologies de diagnostics ainsi que les dispositifs médicaux et donc à faire appel à de nouvelles compétences (équipes IT au service de la biologie, data scientists, etc.).

 

ARROWMAN Key Insights

Les recherches de collaborateurs destinés à travailler sur ce type de projets de recherche sont complexes. L’enjeu est de faire coïncider des mondes techniquement très différents.

Pour y parvenir, Marie-Jo Villegas vous recommande de définir de manière très précise les compétences recherchées ainsi que l’écosystème dans lesquelles elles évolueront. L’expertise technique d’un nouveau collaborateur est évidemment indispensable, mais la clé du succès réside aussi dans sa capacité à intégrer une équipe, à interagir avec son environnement tout en élargissant ses compétences.

Marie-Jo VILLEGAS est l’un des Directeurs d’ARROWMAN Executive Search, Experte des Sciences de la Vie et de la Santé.